Seule fondation d’entreprise engagée dans la cause de l’autisme, nous favorisons le potentiel des nouvelles technologies dans nos actions. Nous soutenons depuis 5 ans l’usage du numérique pour les personnes avec autisme, car il prouve son efficacité dans de nombreuses situations d’apprentissage et de formation par exemple. Une chance pour s’insérer dans le monde du travail et dans la société.

Education : des réalisations encourageantes depuis 2013

Le numérique est déjà une réalité depuis plusieurs années dans l’accompagnement des personnes avec autisme. Les projets d’apprentissage sur tablettes que nous avons soutenus depuis 2013 ont rapidement montré leur efficacité, notamment auprès des enfants. Les applis éducatives sont devenues une solution pour de nombreux jeunes jeunes intégrés ou pas dans le circuit scolaire classique. Pour cette raison et pour aller plus loin, nous avons produit applications-autisme.com, une plateforme collaborative, qui permet de trouver l’application éducative la plus adaptée à son besoin, à son trouble autistique parmi plusieurs centaines d’applis.

Tsara est un jeu permettant de sensibiliser à l’autisme pour afin d’ avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses possibles en présence d’une personne avec autisme dans les situations de la vie quotidienne. Tsara est disponible gratuitement sur le web, sur Appstore et Google Play grâce à notre soutien

Formation professionnelle : vers les nouveaux métiers du numérique

Pour les autistes Asperger de haut niveau, l’accès au travail reste très difficile. Leurs excellentes capacités intellectuelles sont trop souvent occultées par leur différence et leur difficulté à intégrer les codes sociaux des personnes ordinaires…et vice versa. Le potentiel atypique des personnes autistes Asperger est souvent parfaitement adapté aux nouveaux métiers du numérique où ils peuvent exceller dans de nombreuses tâches.
5 autistes Asperger sur 10 ont récemment été recrutés en CDI par des entreprises après avoir été formés au métier de développeur web dans le cadre d’une formation certifiante que nous avons financée. Cette formation a été mise en place par l’association "le mouton à 5 pattes" en partenariat avec l’entreprise de formation Compéthance, le Centre de Ressources Autismes du Nord Pas de Calais et plusieurs entreprises. Sa réussite s’explique par son adaptation aux attentes des élèves : besoin de définir précisément les conditions et l’organisation des cours, besoin d’une salle de repos, d’un facilitateur, d’une interface avec les familles, d’un suivi individualisé pour la recherche d’emploi ou de stages.

 

 

Numérique et autisme : de nouvelles perspectives

Comment optimiser l’utilisation du numérique pour aider les personnes avec autisme ? C’est l’objectif du Réseau Autisme et Numérique que nous avons créé en 2015 avec les professionnels de l’autisme et les salariés d’Orange Solidarité engagés, dans 7 régions. En mutualisant les expériences, nous avançons ensemble pour partager les bonnes pratique et aller vers de nouvelles méthodes pour aider les personnes avec autisme :

  • Il faut une véritable formation aux outils numériques pour les professionnels et une Charte éthique sur l’utilisation des tablettes.
  • La réalité virtuelle pourrait être une solution adaptée pour accompagner les personnes avec autisme et leur permettre d’appréhender les situations anxiogènes ou un nouvel environnement.
  • les montres connectées utilisées par le SESSAD de Malville montrent des avantages sur l’appréhension et l’enchainement des activités. Un temps d’adaptation assez long est toutefois nécessaire, il faut aussi impliquer la famille et réaliser des améliorations fonctionnelles.
  • l’utilisation d’un Fablab Solidaire de la Fondation et de ses outils numériques par des personnes avec autisme est envisagée à titre de test.

Et pour faciliter l’accès aux soins : SantéBD, une appli pour améliorer la compréhension, lever les peurs et faciliter la communication entre le patient et le soignant lors des consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières…
Avec des fiches téléchargeables et imprimables depuis le site internet, avec des illustrations et des explications en français facile à lire et à comprendre (FALC), SantéBD apparait comme un véritable support pédagogique et universel.