10 mars 2019
grilles d'obsevqation aide accompagnement educatif
Différents services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) du Nord et du Pas-de-Calais ont élaboré, en collaboration avec le centre ressources autisme (CRA) du territoire, des grilles d'observation pour l'aide et l'accompagnement éducatif en milieu scolaire, pour les élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, en maternelle et primaire. Ces outils n'ont pas de visée diagnostique, indique le CRA sur son site, mais ont bien pour objectifs de repérer les compétences des élèves, pour "ajuster au mieux le projet d'inclusion et les moyens spécifiques dont les élèves ont besoin".
Ces grilles sont collaboratives et "demandent de croiser les regards" entre les Sessad et les écoles, ajoute le CRA. Elles visent donc "d'une part à améliorer cette collaboration et d'autre part, à affiner le projet d'accompagnement éducatif de l'enfant". Chacune des grilles est accompagnée par une synthèse annuelle, qui permet le report des différentes observations, "afin d'évaluer les progressions de l'élève durant l'année scolaire".
Ces grilles sont collaboratives et "demandent de croiser les regards" entre les Sessad et les écoles, ajoute le CRA. Elles visent donc "d'une part à améliorer cette collaboration et d'autre part, à affiner le projet d'accompagnement éducatif de l'enfant". Chacune des grilles est accompagnée par une synthèse annuelle, qui permet le report des différentes observations, "afin d'évaluer les progressions de l'élève durant l'année scolaire".
Grilles d'observation pour l'aide à l'accompagnement éducatif en milieu scolaire pour des élèves présentant un TSA, en école maternelle et primaire | CRA
Depuis plusieurs années, des professionnels de différents SESSAD des départements du Nord et du Pas de Calais accompagnant des enfants présentant un TSA se réunissent au CRA. Leurs réflexions et leurs expériences les ont amenés à la nécessité de disposer d'un outil permettant d'observer les compétences et les difficultés de ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, et dans un premier temps, en maternelle.
http://www.cra-npdc.fr
Depuis plusieurs années, des professionnels de différents SESSAD des départements du Nord et du Pas de Calais accompagnant des enfants présentant un TSA se réunissent au CRA. Leurs réflexions et leurs expériences les ont amenés à la nécessité de disposer d'un outil permettant d'observer les compétences et les difficultés de ces enfants scolarisés en milieu ordinaire, et dans un premier temps, en maternelle.
http://www.cra-npdc.fr
Publicité
Commentaires