Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Site d'AUTISME COTE D'EMERAUDE
12 août 2021

Un nouveau protocole Covid entérine l'allègement des restrictions pour le médico-social

Le ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier ce 10 août au soir un document présentant l'adaptation des mesures de protection dans les établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Le protocole et ses cinq annexes précisent les conditions d'application, à compter du 9 août, des mesures relatives à la gestion de la crise sanitaire. Celles-ci viennent remplacer les protocoles de retour à la vie normale et de droit commun des derniers mois. Applicables aux Ehpad, USLD, résidences autonomie, structures pour personnes en situation de handicap et services à domicile, elles pourront servir de cadre à la mise en place de consignes dans les résidences services séniors. Qu'en retenir ?

Introduction du pass sanitaire

Obligatoire pour les visiteurs et accompagnants des personnes accueillies en établissement, le pass sanitaire pourra être levé dans certains cas. À savoir : pour les accompagnants ou personnes rendant visite aux usagers d'établissements et services pour enfants, de résidences services, de résidences autonomie et d'établissements "organisés en diffus ou ne présentant pas d'accueil physique". La détention d'un pass ne sera pas non plus nécessaire en cas d'urgence ou de situations particulières appréciées par la direction de l'établissement (fin de vie, syndrome de glissement ou décompensation). Exit également l'autoquestionnaire à l'arrivée : seules seront interdites de visite les personnes sous le coup d'une obligation d'isolement ou de quarantaine ainsi que les cas possibles de Covid-19, précise le ministère.

Alors que l'AD-PA, l'association Avec et le collectif Ehpad familles 42 s'inquiétaient, dans un communiqué commun le 10 août, des risques de restriction de droits des personnes âgées et handicapées institutionnalisées, le Gouvernement insiste également sur sa volonté de conjuguer ces nouvelles dispositions "avec le maintien de l'ensemble des mesures visant à assurer la continuité et l'effectivité des droits des personnes accompagnées".

Plusieurs allègements des restrictions sont dans ce cadre entérinés. Il en va des visites des proches, qui pourront se faire sans rendez-vous, en chambre comme en espaces collectifs, sous réserve que la distanciation soit respectée avec les autres résidents et familles de résidents. Les repas avec les proches sont à nouveau autorisés et les repas ainsi que les activités collectives en espaces intérieurs et extérieurs de l'établissement ne feront plus non plus l'objet de recommandations spécifiques. Le port du masque, s'il reste obligatoire en intérieur en dehors de la chambre, pourra être retiré dans deux cas de figure : les contre-indications liées à l'état cognitif de la personne mais également "dans le cadre privé familial et amical", en chambre, dans le cas où les personnes réunies présentent un schéma vaccinal complet.

Le protocole : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.hospimedia.fr/documents/216017/7025/Covid-19-Actualisation_des_mesures_de_protection-_Etablissements_et_services_PA-PH-10.08.2021.pdf?1628683078

 

Publicité
Commentaires
Le Site d'AUTISME COTE D'EMERAUDE
  • Autisme Côte d'Emeraude est une association au service d'enfants et d'adultes atteints d'autisme, de leur famille, dans la région de St Malo. Sur ce site, les parents de l'association se retrouvent, s'informent, communiquent entre eux. BIENVENUE A TOUS !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité